Trois bonnes raisons de déménager à Ajaccio

Trois bonnes raisons de déménager à AjaccioOn la surnomme « l’île de beauté ». Avec ses reliefs montagneux, ses forêts verdoyantes, et ses paysages étonnants, la Corse est considérée comme étant l’une des plus belles îles du monde. Sa croissance démographique, elle la doit en majeure partie aux flux migratoires. Car ceux qui y viennent sont conquis et ne veulent plus en repartir. Et vous ? N’aimeriez-vous pas faire partie de cet environnement méditerranéen ? Ne souhaiteriez-vous pas profiter du soleil, de la mer, des paysages corses qui sont d’une beauté remarquable ? Vous hésitez, car bien que l’environnement soit agréable, on ne peut pas tout lâcher pour la plage et la verdure. Vous avez raison ! Toutefois, en choisissant bien votre point de chute, vous pourrez allier l’utile à l’agréable. Et la parfaite ville pour n’est autre qu’Ajaccio. Voici donc trois raisons pour déménager à Ajaccio.

Il fait bon vivre toute l’année à Ajaccio

Parlons d’abord du climat, car c’est la première chose à laquelle on pense quand on évoque la Corse (http://www.partir.com/Corse/quand-partir.html). A Ajaccio, les conditions climatiques sont plus que convenables. L’hiver est doux et humide, et l’été y est chaud et sec. Pour ceux qui sont friands de soleil, vous serez amplement servis, car il y en a toute l’année. Vous pourrez ainsi profiter de la mer et des 20 kilomètres de plages de la ville. Quoi de mieux qu’une petite partie de baignade après le travail ? Ou pourquoi ne pas s’aérer simplement en faisant une petite promenade dans les maquis, sur le port de pêche ou dans les Îles Sanguinaires. Questions randonnées et balades, vous serez servis à Ajaccio. Mais la ville d’Ajaccio est également connue pour ses habitants et sa grande solidarité. C’est peut-être d’avoir le soleil toute l’année, mais les Ajacciens sont connus pour leur sympathie et leur intégrité. Ils sont respectueux les uns des autres. Vous ne risquez par exemple pas de vous faire voler votre place de parking ou de tomber sur des saletés. Votre sécurité et celle de vos enfants y sont assurées. Vous pourrez vous promener même tard le soir. Les Ajacciens sont des conservateurs et mettent un point d’honneur sur les traditions. Ils sont très respectueux des personnes âgées, raison pour laquelle les maisons de retraite ne se font pas rares.

Ajaccio est une ville citée d’histoire

Pour vous qui êtes amateur de culture et d’histoire, il est temps de déménager à Ajaccio ! Car la ville est remplie de mémoires et d’histoires. Sa fondation date de 1492, sur un promontoire rocheux. Un château fort y est bâti et c’est au XVIe siècle que ce dernier se transformera en l’actuelle citadelle. La ville se développe ensuite et abrite près de sept-cents habitants qui se multiplieront au fil des années. Aujourd’hui, elle en compte plus de 60 000. Vous aurez donc le loisir de découvrir près de six siècles d’histoire, dont les vieilles bâtisses et les façades anciennes toujours présentes actuellement en sont les témoins. Rappelons également qu’Ajaccio est la ville de naissance de Napoléon. La demeure où il naquit a été transformée en musée en 1967 et est rattachée au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau (http://musees-nationaux-malmaison.fr/chateau-malmaison/). À travers le musée, retournez sur les pas d’un illustre homme, celui qui un jour, a été l’Empereur de France.

Hormis la Maison Bonaparte, Ajaccio regorge aussi d’autres monuments historiques, aussi impressionnants les uns autant que les autres. On peut par exemple citer la Baptistères Saint-Jean, le Palais Fesch ou encore l’Oratoire Saint Roch.

Profitez des avantages fiscaux

Parce que la Corse est une île, elle jouit d’un régime fiscal dérogatoire. La dernière législation qui régit ce statut date de 1994. Ces exonérations ont été mises en place dans le but de stimuler le développement économique de l’ensemble de l’île. Ainsi, peuvent en profiter les professionnels comme les particuliers. Pour les zones franches, les cotisations sociales patronales ont été allégées et la taxe professionnelle a été supprimée. Pour les autres entreprises, cette dernière a été soumise à un abattement pouvant atteindre les 25 % de la valeur communale. Elles seront aussi exonérées de l’impôt sur les spectacles et des droits relatifs aux boissons alcoolisées. Pour tout savoir sur le statut fiscal de la Corse, cliquez sur ce lien.

S’agissant des particuliers, les avantages se situent principalement au niveau des droits de succession. Des dérogations sur la taxe foncière des propriétés non bâties leur ont également été accordées. En général, la France et la Corse disposent des mêmes taux de TVA. Mais il s’avère que les taux de certains produits sur l’île sont plus réduits, à l’instar de l’essence et des produits pétroliers. Il en est de même pour les matériels agricoles. Bref, tous les éléments sont réunis pour que vous puissiez déménager à Ajaccio en toute sérénité.